Opportunité

Si vous voulez que vos communications fonctionnent mieux, il faut aller là où se trouvent votre clientèle.

Pour une majorité d’organisations, cette clientèle à convaincre se trouve dans les médias sociaux. Que ce soit dans Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn ou Pinterest, votre message doit idéalement demeurer authentique et cohérent.

Ça peut paraître simple mais dans les fait, c’est un travail prenant qui exige de l’inspiration pour créer un contenu qui intéresse votre clientèle et du flair pour bénéficier, le plus possible, des synergies ayant cours dans ces médias numériques.

Efficacité

Chaque organisation peut fixer ses propres objectifs à atteindre, via ses interventions dans les médias sociaux.

Pour certain qui font du commerce électronique, ce sera le nombre de ventes provenant de clics original depuis les médias sociaux. Pour d’autres qui veulent faire connaître une campagne de financement pour une cause, il y aura lieu de départager ceux qui en ont pris connaissance depuis la “page Facebook”, par exemple.

Ainsi, à chacun sa mesure et grâce à Google Analytics, un outil-web gratuit pour la mesure et l’analyse des interactions avec vos visiteurs, il est possible d’ajouter un volet chiffré aux rapports de performance.

L’efficacité des interventions devient alors plus facile à comprendre, pour tout le monde.

Persévérance

Comme votre clientèle est continuellement bombardée d’information et de publicité, il vous faudra persévérer dans vos communications si vous espérez pouvoir les convaincre.

D’où l’importance d’avoir une stratégie de communications —même sommaire— afin de la suivre.

Même si c’est tentant de faire circuler le même message à plusieurs reprises, il ne faut jamais abuser de nos canaux de communications car notre clientèle peut se lasser de ceux-ci et nous placer sur une liste noire, afin de ne plus être importunés.

Autant il faut demeurer persévérant sur l’objectif poursuivi auprès de la clientèle visée, autant il faut investir dans les aspects créatifs pour demeurer intéressant ou utile, pour elle.