Oser l’évolution, permanente

Même si vous avez publié une nouvelle pleine de détails, dans le blogue de votre site web, sachez qu’après quelques mois, elle perdra en intérêt pour une partie de vos visiteurs.

Il faut revenir à la base des communications, à savoir que dans un monde en perpétuel changement, si votre site web n’évolue pas, il vieillira très vite… et probablement très mal.

Peu de gens veulent voir vos publicités de l’an passé ou pire, celles d’il y a plusieurs années. Imaginez si vous êtes en train d’imposer une vieille version de votre site web à des visiteurs qui aimeraient vous découvrir, via une vitrine moderne. Ça ne vous fera pas gagner de points, auprès d’eux.

Pire, ces visiteurs, déçus de ne pas trouver la signature actualisée qu’ils anticipent et recherchent pourraient simplement quitter votre site pour une destination qui leur plait davantage. Peut-être qu’il s’agira d’un site web concurrent ou encore, une toute autre destination mais qu’importe où votre visiteur se rend, il n’est déjà plus dans votre site web et ça pourrait vous coûter cher pour le séduire à nouveau alors qu’en maintenant votre site web à jour, vous ne l’auriez probablement jamais perdu.

Design, 360 degrés

Tout doit y passer.

La signature visuelle de votre site, de votre logo au soin que vous portez à vos textes. Les menus, les publicités, les catégories de sujets traités et la fluidité de présentation de votre information, tout doit être revu. De manière assez critique pour que le visiteur qui arrive sente qu’il y a eu de l’amour accordé —en abondance— à chacun de ces aspects.

Accueillir des visiteurs via le web vous permet de vous présenter sous votre meilleur jour alors faites-le. N’attendez pas que vos visiteurs se demandent si vous prenez votre site web au sérieux, prouvez-leur que vous investissez argent, temps et efforts pour leur livrer la pleine mesure de votre génie communicationnel.

À jour

Pour gagner la tête de vos visiteurs, il vous faudra leur livrer l’information qu’ils recherchent.

Assurez-vous de mettre ces informations à leur disposition, aussi facilement que possible, pour eux. Mettez votre moteur de recherche en évidence et présentez les résultats de manière cohérente et attrayante.

Pour gagner le cœur de ces mêmes visiteurs, vous devrez pousser les limites pour leur transmettre votre message d’une manière qui les fera vibrer. Vos visiteurs qui connectent le plus avec votre site web sont souvent ceux qui comprennent la cohérence entre votre message et la manière dont vous le livrez.

Sublimer l’expérience

Certains concepteurs web construisent les sites web comme s’il s’agissait de scénarios de films. Avec un début, une histoire et une fin où le visiteur se sent en confiance, advenant qu’il veuille passer à l’action… et acheter!

Soyez conscients que vos visiteurs ne resteront souvent que quelques minutes s’ils sont sérieux et quelques secondes s’ils ne font que prendre le pouls de ce que vous offrez. Ainsi, ce n’est pas nécessairement un film complet qu’il faut concevoir mais bien le scénario d’une courte bande annonce où tout s’emboîte pour livrer cette expérience recherchée par votre visiteur-type.

Utilisez les éléments, aussi bien graphiques que textuels, pour livrer une partie de votre message via des animations, des galeries d’images qui influent sur les émotions de votre visiteur et lorsque possible, via des vidéos qui confirment votre visiteur dans la confiance qu’il ressent envers votre offre.

Ambiance enviable

Souriez et créez une atmosphère qui transpire la confiance.

Un site web, c’est une grosse opération de communications qui vous place nez-à-nez avec vos concurrents. Et des concurrents, dans le web, il y en a presque toujours plus que vous ne le croyez alors dépassez-vous pour rayonner, en tous points.

Vous constaterez rapidement qu’oser l’évolution de votre site web, ça exige beaucoup d’efforts. Vous aurez à pensez des détails qui semblent anodins mais qui font la différence alors ne vous limitez pas et vous verrez, votre continuité augmentera sans cesse en cohérence et en crédibilité, pour vos visiteurs.

Vos efforts ne passeront pas inaperçus parce que la majorité de vos visiteurs sentiront que tout ce beau travail prouve que vous voulez sublimer votre contenu. Ces visiteurs voudront davantage investir en vous, comme vous avez investi dans votre vitrine web.

Une fois la roue de la continuité en mouvement, vous développerez de nouvelles habitudes de travail et tout vous semblera plus facile. Osez, vous verrez que le web n’est pas toujours ingrat.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire